PRESENTATION

Institut du Bosphore, l’acteur incontournable du rapprochement France-Turquie

Raison d’être

Créé en 2009 à Paris, l’Institut du Bosphore est une association française de loi 1901 qui a pour mission principale d’être un des moteurs actifs des débats sur la Turquie en France, notamment au travers l’organisation d’événements de premier plan.

 

Conçu comme un espace d’échanges et de débat permanent, libre et objectif, l’Institut du Bosphore aborde des sujets géopolitiques, économiques et socioculturels afin de souligner l’implication de la Turquie dans la collectivité mondiale, le G20 et en particulier dans sa proximité avec la France et le processus d’intégration européenne.

Véritable trait d’union entre les opinions publiques françaises et turques, l’Institut du Bosphore ambitionne de faciliter la réflexion en commun sur l’Europe et le monde actuel.

 

L’Institut du Bosphore est une organisation indépendante, dirigée par un Conseil d’administration et animée par un Comité Secintifique franco-turc composé de personnalités du plus haut niveau et issues d’horizons divers – politiciens, entrepreneurs, économistes, experts et intellectuels.

à l’origine de cette initiative

Créé en 1971, la TÜSİAD (association des industries et des entreprises de Turquie) est une organisation non-gouvernementale indépendante à but non lucratif dédié à promouvoir la prospérité par le biais du secteur privé.

 

Compte tenu des institutions représentés par ses membres, la TÜSİAD dispose d’une capacité de représentation significative de l’activité économique en Turquie dans bien des domaines tels que la production, la valeur ajoutée, l’emploi et le commerce extérieur.

 

Les activités de la TÜSİAD ont pour objectif de créer une cohésion sociale basée sur l’économie de marché compétitive, le développement durable et la démocratie participative.

 

La TÜSİAD dont le siège se trouve à Istanbul a un bureau de représentation à Ankara et des bureaux de représentation internationaux à Bruxelles, Washington D.C., Berlin, Londres et Paris ainsi que des réseaux en Chine, en Silicon Valley et dans la Région du Golfe.

Membres Fondateurs de l’Institut du Bosphore

Pekin Baran
N. Ümit Nazlı Boyner
Eşref Hamamcıoğlu
Bahadır Kaleağası
Ferit Şahenk
Volkan Vural
Arzuhan Doğan Yalçındağ
Zafer Ali Yavan

La TÜSİAD est membre de BusinessEurope, principale porte-parole de la croissance et de la compétitivité au niveau européen.

 

Convaincue que l’avenir de la Turquie se joue dans son adhésion à l’Union européenne, la TÜSİAD a créé l’Institut du Bosphore; un lieu de réflexion et d’échanges au centre des relations franco- turques, en vue de le rendre le pilier d’une intégration réussie de la Turquie à l’Union européenne.

 

Premier think-tank entièrement dédié aux relations entre la France et la Turquie, l’Institut du Bosphore s’est fixé comme objectif d’ouvrir un nouveau chapitre du dialogue entre la Turquie et ses partenaires.

 

L’organisation d’une plateforme d’échanges entre les acteurs de la vie économique, sociale et intellectuelle s’avère être une initiative à la fois inédite et naturelle.

 

Cette volonté de créer une plateforme d’échanges a donné naissance en septembre 2009 à l’Institut du Bosphore.

 

Pour plus d’information sur la TÜSİAD: www.tusiad.org

PRESENTATION

 Institut du Bosphore, a key player in bolstering links between France and Turkey

Mission

Institut du Bosphore is an independent French association, established in Paris in 2009 under Act 1901, whose main mission is to be one of the driving forces behind the discussions on Turkey in France, particularly through the organization of major events.

 

Conceived as a platform for continuous, free and objective dialogue and debate, Institut du Bosphore addresses a range of geopolitical, economic, and sociocultural issues, in order to highlight Turkey’s involvement in the global community, the G20 and, in particular, its proximity to France and integration into the European Union.

A real bridge between French and Turkish public opinion, Institut du Bosphore aims to facilitate common reflection on Europe and the world today.

 

Institut du Bosphore is an independent organization run by a Board of Directors and steered by a Scientific Committee, composed of Turkish and French high level personalities from various backgrounds – politicians, entrepreneurs, economists, experts and intellectuals.

at the origin of this initiative

Founded in 1971 to represent the Turkish business world, TÜSİAD is a voluntary, independent, non-governmental organization dedicated to promote welfare through private enterprise.

 

On account of the institutions represented by its members, TÜSİAD has a significant representative capacity of the economic activity in Turkey in many spheres such as production, value added, employment and foreign trade.

 

TÜSİAD’s activities are aimed at creating a social cohesion based on the competitive market economy, sustainable development and participatory democracy.

 

Headquartered in İstanbul, TÜSİAD has a representative office in Ankara; international representative offices in Brussels, Washington D.C., Berlin, London and Paris; networks in China, Silicon Valley and the Gulf Region.

Institut du Bosphore
Founding Members

Pekin Baran
N. Ümit Nazlı Boyner
Eşref Hamamcıoğlu
Bahadır Kaleağası
Ferit Şahenk
Volkan Vural
Arzuhan Doğan Yalçındağ
Zafer Ali Yavan

TÜSİAD is a member of BusinessEurope which is the leading advocate for growth and competitiveness at European level.

 

A staunch supporter of Turkey’s accession to the EU, TÜSİAD established Institut du Bosphore; a place of reflection and exchanges at the heart of French-Turkish relations, in order to make it a pillar of the successful integration of Turkey into the European Union.

 

The first think-tank entirely dedicated to relations between France and Turkey, the aim of Institut du Bosphore is to open a new chapter in dialogue between Turkey and its partners.

 

Creating a platform for dialogue between people involved in our shared economic, social and intellectual life has turned out to be both a unique yet natural initiative.

 

This desire to create a platform for dialogue gave rise in September 2009 to the birth of Institut du Bosphore.

 

For more information about TÜSİAD : www.tusiad.org